Médiation

Notre approche de la médiation vise à la fois à donner accès une pratique musicale populaire, désacralisée et à catalyser le passage à l’acte éco-citoyen en montrant que la récup, le recyclage et une approche « décroissante »peuvent être sources de lien, de fun et de poésie !

LES ATELIERS DE LUTHERIE SAUVAGE

Inspiré·es par le mouvement des low-techs et des artistes comme Staff Benda Bilili, Konono N°1 ou Kokoko, les musicien·nes du collectif apprennent aux participant·es de tous âges et tous niveaux à transformer des déchets en instruments à cordes, à vent et percussions. Ces ateliers permettent de découvrir le recyclage créatif et le maniement d’outils.

LES ATELIERS DE SOUNDPAINTING

Le Soundpainting est un langage de signes permettant la composition en temps réel. Le langage comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. Atelier animé par les membres du Slowfest Orchestra et ouvert aux musiciens amateurs de tous âges et tous instruments.

FORMATIONS

Les ateliers de Slowfest vous permettent de mettre en place une stratégie et des solutions éco-responsables au sein de vos organisations.

Slowfest a aujourd’hui 9 années d’expérience sur le terrain pour concevoir et organiser des spectacles éco-conçus, et proposer des ateliers de sensibilisation et de médiation autour de la transition écologique dans la culture.

Slowfest propose plusieurs formats d’ateliers et de formation à destination des techniciens du spectacles, des chargés de production, des artistes, des organisateurs d’événements, des directeurs artistiques mais également, des collectivités et du grand public.

Ces ateliers s’inspirent de nos propres activités et des retours d’expériences récoltés à chaque événements, qui nous ont permis d’améliorer nos dispositifs en continu. Ils sont animés par des formateurs qui ont une expérience averée sur le terrain (technicien, scénographe, artiste médiateur, chargé de production etc) et partagent régulièrement leur savoir-faire.

Ces ateliers et formations peuvent aller d’une session de 2h en présentiel ou en visio, à 3 journées dans un lieu ou dans nos locaux à Bègles.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos propositions et nos références :

PRODUCTION, TECHNIQUE

ATELIER DE SENSIBILISATION SUR LE TECHNOLOGIES DOUCES DANS LE SPECTACLE VIVANT

POUR : les techniciens, régisseurs, artistes
DURÉE : 1 journée

DESCRIPTIF :

→ Sensibilisation aux pratiques décarbonées
→ Compréhension des enjeux de la transition écologique dans le domaine du spectacle
→ Retours d’expériences et test du matériel développé par Slowfest
→ Solutions concrètes pour chacun : cas pratiques autour des problématiques rencontrées par les participants
→ Intérêt d’un chantier collectif de co-construction

https://www.apmac.asso.fr/atelier-low-tech-16-janvier-2024/

ATELIER "RÉDUIRE SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DANS LE SPECTACLE VIVANT"​

POUR : tous
DURÉE : 2h30

DESCRIPTIF :

Présentation des enjeux énergie-climat dans la culture et le spectacle vivant, suivi d’un exposé des solutions mises en place par Slowfest (remorques solaires, vélogistique, solutions techniques basse consommation, low-tech…). Au terme de cette présentation, un atelier participatif invite à imaginer votre propre événement éco-conçu en prenant en compte les différents postes de consommation précédemment soulignés.

 

Atelier «Réduire sa consommation énergétique dans le spectacle vivant»

SCÉNOGRAPHIE

WORKSHOP : ENJEUX ÉCOLOGIQUES DANS LE SPECTACLE VIVANT ​

Pour : M1 et M2 Expérimentations et recherches dans les arts de la scène
Durée : 3 heures

DESCRIPTIF :

Si, individuellement, nous ne pouvons plus échapper aux alertes écologiques dans notre quotidien, nous sommes, au titre de professionnel·les du spectacle vivant, peu informé·es sur les impacts et enjeux propres à notre secteur d’activité. Or, avec les catastrophes et pénuries qui s’accélèrent, et les nouvelles réglementations prônant la sobriété visant à les ralentir, nous serons bien vite contraint·es à se familiariser avec ces notions. Il semble donc primordial que la sensibilisation ait lieu dès la formation, sur les bancs de l’université, afin que les futur·es professionnel·les arrivent armé·es et prêt·es à faire bouger les lignes.

SENSIBILISATION, MEDIATION

ATELIER AUTOUR DE L'ÉVÉNEMENTIEL RESPONSABLE ET DES SOLUTIONS MISES EN PLACE PAR SLOWFEST

Pour : 3e années du Bachelor Événementiel et Communication de l’ISEFAC Bachelor Bordeaux
Durée : 2 journées de 7h

DESCRIPTIF :

→ Présentation des enjeux énergie-climat dans la culture et le spectacle vivant. Exposé des solutions mises en place par Slowfest (remorques solaires, vélogistique, solutions techniques basse consommation, low-tech)
→ Atelier par petit groupe de 3-4 personnes : imaginer son événement éco-conçu en pensant aux différents pôles de consommation (transport, énergie, alimentation, communication, numérique, scénographie, déchets…
→ Visite des locaux de Slowfest et présentation des remorques et de la sono solaire.
→ Mise en œuvre du matériel (à voir selon les disponibilités techniques et ressources humaines du collectif) : atelier de lutherie sauvage (confection d’instruments à partir de déchets), clean walk festive, parade musicale à vélo)

 

ATELIER AUTOUR DE L’ÉVÉNEMENTIEL RESPONSABLE ET DES SOLUTIONS MISES EN PLACE PAR SLOWFEST

L’idée ici est de faire un tour d’horizon des différents postes de consommation énergétique de la production et diffusion d’un spectacle, puis de discuter ensemble des alternatives existantes permettant d’économiser de l’énergie en s’appuyant sur des projets inspirants. Au terme de cette présentation, un atelier sera proposé aux étudiant·es, les invitant à imaginer leur propre spectacle éco-conçu en prenant en compte les différents postes de consommation précédemment soulignés. Ce travail de groupe pourra faire l’objet d’une note si nécessaire.

LOW-TECH

ATELIER DÉPLOYER LA LOW-TECH DANS LE SECTEUR CULTUREL

Pour : Professionnels de la culture en Gironde
Durée : 3 ateliers d’1/2 journée

DESCRIPTIF :

Comment la low-tech peut-elle influencer le secteur culturel afin de le rendre plus résilient et éco-responsable ?

L’objectif de cette réflexion collective sera d’adopter une définition commune de la low-tech pour déterminer quelle pratiques et techniques issues de ce mouvement peuvent pertinemment être appliquées au secteur culturel, pour répondre aux enjeux écologiques et économiques auxquels il fait face. Pour cela, le groupe – composé d’une dizaine de partenaires de divers secteurs (spectacle vivant, musiques actuelles, numérique, mobilités, économie sociale et solidaire, audiovisuel, scénographie…) – s’intéressera à des exemples concrets et des retours d’expériences. Et mènera des réflexions pour formuler de nouvelles perspectives.

Atelier de sensibilisation sur les technologies douces dans le spectacle vivant

À l’issue de ce travail, une feuille de route illustrant comment déployer le mouvement low-tech dans les projets culturels du territoire girondin sera produite. Cette dernière sera la base d’un dossier présenté par la suite pour obtenir les financements permettant de faire de la Gironde un territoire d’expérimentation inspirant.

ARTISTIQUE, PRATIQUE

ATELIERS DE LUTHERIE SAUVAGE, ORCHESTRE DES POUBELLES ET AUTRES...

Pour : Tous
Durée : Modulable

DESCRIPTIF :

L’Orchestre des Poubelles a vu le jour lors du Carnaval de Bègles 2023.
Suite aux ateliers de lutherie sauvage – construction d’instruments à partir de matériaux récupérés – on ne peut plus résister à l’idée de créer un petit orchestre ou batucada avec les instruments fabriqués. Les luthiers animent la déambulation, scandent des textes pour appeler à la lutte contre la société de la sur-consommation, et distribuent les instruments au public qui entourent la tribu pour les inviter à rejoindre l’aventure.

 

ATELIERS DE LUTHERIE SAUVAGE, ORCHESTRE DES POUBELLES ET AUTRES...

Pour en savoir plus ou pour réfléchir ensemble à adpater l’un de nos ateliers pour vos besoins et votre public, n’hésitez pas à nous contacter à virginie@slowfest.org