Technique

Slowfest expérimente depuis 2015 des modes de création et de diffusion du spectacle vivant plus écologiques et moins énergivores. Découvrez l’ensemble de nos prestations techniques : Biclou Sound System, scène solaire, dôme géodésique, livestream.

Biclou Sound System

Flotte de sono-solaires vélo-tractées qui attisent la curiosité et la sympathie des passants 

Capable d’émettre du son en mobilité comme à l’arrêt, le dispositif est entièrement autonome énergétiquement grâce à ses panneaux photovoltaïques. Les 3 vélos peuvent être reliés par un système HF afin de diffuser en synchro le même son (playlist et/ou animation micro HF). C’est aussi une solution souple pour des événements de rue pour une jaugejusqu’à 150 personnes.

 

3 vélos-sono solaires sans fil 

  • Panneaux solaires de 60W
  • Onduleur 250 W (pur sinus)
  • Batterie à décharge lente à gel (90A/unité)
  • Enceintes amplifiées

 

Scène solaire

Un système son et lumière entièrement autonome énergétiquement pour jauges de 200 à 500 personnes, 100% alimenté en solaire.

Possibilité de coupler le dispositif avec le Biclou Sound System en retour ou en rappel.

Possibilité d’augmenter la puissance électrique et sonore pour projets spécifiques.

Technique Son 

  • 1 système de sonorisation HK Lucas + 1 caisson supplémentaire de 1kW (Total 3kW)
  • 1 table de mixage Behringer XR 18
  • 1 kit complet de micros, câbles et pieds de micro Lumières Led et Lyres (200w)

La remorque solaire 

Remorque solaire autonome (4 panneaux solaires de 320W)

  • 1 onduleur 1500W pur sinus (son)
  • 1 onduleur 2000W quasi sinus (lumières)
  • 12 batteries à décharge lente à gel (110A/unité)

Total 660 A/Hr = 7900W

Puissance disponible de 1,8kVA

Autonomie de 8 à 10h

Dôme Géodésique

Slowfest privilégie depuis toujours la restitution de performances de proximité en créant un espace intime et en favorisant l’échange entre les artistes et le public.

Pour se prémunir d’une éventuelle météo capricieuse, notre dôme géodésique, véritable carapace, permet d’accueillir des concerts, des projections, des expositions ou des débats et une jauge de public jusqu’à 250 personnes. Montable à la main sans l’aide de machines, c’est une véritable alternative aux chapiteaux traditionnels.

Livestream

Après s’être emparé des enjeux énergétiques, puis de ceux du transport, Slowfest a décidé à présent de se frotter à un nouveau sujet : la résilience numérique. Après le basculement quasi-complet de la musique enregistrée vers le streaming, la période de confinement a vu l’explosion du livestream augmenter encore considérablement la place du digital dans les musiques actuelles, et son empreinte carbone également, notamment au travers des serveurs ultra énergivores des géants Facebook et Youtube. Notre pôle technique s’est engagé dans le développement et l’expérimentation de nouveaux outils numériques résilients pour minimiser l’impact écologique des activités en ligne (livestream, site internet, hébergement des données) :

  • Le serveur local (utilisé lors de notre 1er livestream éco-responsable en partenariat avec le Krakatoa le 31/10/2020)
  • La stream turtle (prototypage en cours d’un dispositif de livestream basse conso, solaire et nomade – bêta test prévu pour fin 2020) D’autres projets sont à l’étude pour les années à venir, notamment sur la question des réseaux résilients.