Notre approche de la médiation vise à la fois à donner accès une pratique musicale populaire, désacralisée et à catalyser le passage à l’acte éco-citoyen en montrant que la récup, le recyclage et une approche « décroissante »peuvent être sources de lien, de fun et de poésie !
Médiation
Soundpainting
LES ATELIERS DE SOUNDPAINTING
Le Soundpainting est un langage de signes permettant la composition en temps réel. Le langage comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. Atelier animé par les membres du Slowfest Orchestra et ouvert aux musiciens amateurs de tous âges et tous instruments.
Les Ateliers de Lutherie Sauvage
LES ATELIERS DE LUTHERIE SAUVAGE
Inspiré·es par le mouvement des low-techs et des artistes comme Staff Benda Bilili, Konono N°1 ou Kokoko, les musicien·nes du collectif apprennent aux participant·es de tous âges et tous niveaux à transformer des déchets en instruments à cordes, à vent et percussions. Ces ateliers permettent de découvrir le recyclage créatif et le maniement d’outils.
Les Juniors du développement durable
LES ATELIERS DE SOUNDPAINTING
Unique en France, ce dispositif concerne chaque année un peu plus de 8 000 écoliers répartis dans les écoles maternelles, primaires, publiques et privées ainsi que les établissements spécialisés dans les 28 communes de Bordeaux Métropole.
Dans le cadre de ce dispositif, l’artiste et musicien Patrice Caumon, a suivi en 2018, 2019 et 2020, a réalisé une série d’ateliers d’initiation musicale auprès des enfants de deux classes de primaires de l’école Ferdinand Buisson (Bordeaux). Découvrez le monde onirique et la poésie des ateliers dans les vidéos ci-dessous.
© Photo : Bordeaux Métropole